Eaupen


Gobilab lance Eaupen, l’application gratuite pour trouver les fontaines et points d’eau dans la ville

by admin. Average Reading Time: almost 2 minutes.

Gobilab, la start-up qui a créé Gobi, première bouteille réutilisable urbaine et made in France,  est heureuse d’annoncer le lancement, dans le cadre de Futur en Seine, d’Eaupen.

Eaupen, le réseau des points d'eau

Eaupen est une carte internet et une application smartphone qui permettent de trouver facilement autour de soi les points d’eau potable (fontaines, lieux publics, cafés partenaires). Chacun peut ainsi remplir et re-remplir au fil de la journée, sa bouteille réutilisable ou celles de ses enfants plutôt que d’acheter systématiquement une bouteille jetable. C’est une démarche de consommation collaborative et de développement durable concrète.

Eaupen est disponible gratuitement sur www.eaupen.net, sur l’appstore et bientôt sur android et a déjà référencé les fontaines de Paris, Rennes et Montpellier, villes pionnières en open-data. Nous sommes heureux d’annoncer que le premier café Eaupen est le bar-restaurant, le Bellerive quai de Seine, dans le 19ème arrondissement de Paris.

Eaupen a vocation à s’enrichir constamment en référençant toujours plus de points d’eau : c’est l’objet de la campagne de mobilisation « Libérons les robinets ! » qui s’adresse à la fois aux collectivités, aux futurs lieux partenaires et à toute personne susceptible de faire connaitre, faire utiliser l’application et sensibiliser sa ville ou son café préféré. Des visuels, stickers et un flyer peuvent être téléchargés, commandés et partagés via le site, facebook et twitter.

L’objectif de Gobilab à travers la création de Gobi et d’Eaupen est de proposer une alternative simple et attractive pour s’hydrater sans générer de déchets. Un potentiel de plusieurs milliers de tonnes de déchets liés aux bouteilles et gobelets jetables peut être évité afin de lutter notamment contre l’expansion des continents plastiques dans les mers et océans.

En savoir plus sur Eaupen : www.eaupen.net
En savoir plus sur Gobilab : www.gobilab.com

Gobi a été adopté par 50 000 personnes depuis son lancement en Juin 2011, notamment via son déploiement en interne par de grandes collectivités et une multitudes d’entreprises. Nous sommes cet été partenaires d’ACT RESPONSIBLE à Cannes et soutien solidaire de SOLIDAYS et SURFRIDER FOUNDATION.