Eaupen

Données publiques, Open Data

L’ »Open-Data » : c’est la possibilité par le citoyen d’accéder à des informations collectées par les administrations et les collectivités dans le cadre de l’exécution par celles-ci de leurs missions. Pas des informations personnelles sur les autres citoyens, mais des informations statistiques qui aident à mieux comprendre comment les administrations et collectivités fonctionnent.

Ce mouvement de « libération des données publiques » est une obligation pour l’administration. Comme le mentionne La Gazette :

Les services de l’Etat et des collectivités locales doivent apprendre à favoriser la réutilisation de leurs données publiques. Le nouveau chapitre II de la loi du 17 juillet 1978, créé par l’ordonnance du 6 juin 2005, met en œuvre la directive européenne du 17 novembre 2003 qui instaure un droit de réutilisation de ces éléments.

De nombreuses communes en France ont commencé à publier des « jeux d’information » sur Internet. C’est le cas de Rennes, de Paris, de Montpellier, qui publient des informations aussi diverses que

  • les coordonnées géographiques des arbres remarquables d’une ville,
  • les aires de stationnement d’une commune,
  • les subventions aux associations,
  • les horaires des transports en commun,
  • etc.

 

Pour le citoyen, l’OpenData est un moyen d’accéder à une information complémentaire sur le fonctionnement des collectivités. Pour Eaupen, c’est un moyen de récupérer des informations concernant l’ensemble des points d’eau (fontaines, robinets…) disponibles sur la voirie des collectivités, pour pouvoir ensuite les reproduire sur des cartes interactives !

L’OpenData fait notamment l’objet d’une initiative publique concrétisée dans ETALAB qui coordonne et promeut le développement de la plateforme open data française gouvernementale, Data.gouv.fr.

Notons aussi le travail de promotion de l’OpenData depuis longtemps fait par l’association Regards Citoyens.

Enfin, rendons à César… un énorme travail de cartographie citoyenne et participative est réalisé par l’association Open Street Map. Nous reprenons les points OSM signalant les points d’eau (tag : amenity=drinking_water) pour certains villes, et bientôt l’ensemble du territoire français.